Historique

Historique

L’ASSOCIATION COURS FLAM «FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE»

L’abréviation « FLAM – Français LAngue Maternelle » a vu le jour en Suisse suite à l’initiative d’un groupe de parents francophones du groupe de Zurich de l’AFS (Association des Français en Suisse).

Depuis plusieurs années, ce groupe avait identifié un besoin parmi ses membres : leurs enfants, bilingues et scolarisés en milieu germanophone, n’avaient pas la possibilité de bénéficier d'un enseignement du français adapté à leur cas.

Le groupe de Zurich de l’AFS avait alors procédé à plusieurs enquêtes successives mais le projet n’avait pas pu se réaliser faute de financement.

En mai 1998, des premiers contacts ont été pris avec les autorités scolaires du canton de Zurich qui offrent aux communautés étrangères du canton la possibilité d’enseigner leur propre langue au sein du système zurichois, il s’agit des cours LCO (Cours de Langue et de Culture d’Origine) soit en allemand cours HSK (Kurse in Heimatlicher Sprache und Kultur).

La structure LCO est utilisée depuis plusieurs années par de nombreuses communautés linguistiques, soit au total 28 langues étrangères enseignées. Son dispositif est simple: le canton met gracieusement à disposition son infrastructure scolaire (salles, matériel) et les communautés, représentées par leurs autorités consulaires ou toute autre organisation reconnue, assument la responsabilité au niveau du financement et de l’organisation des cours (inscription des élèves, recrutement et formation continue des enseignants, méthodes pédagogiques…).

En 1999, grâce à l’intervention de Madame Monique Cerisier-Ben Guiga, sénatrice des Français de l’Etranger, l’AFS a pu bénéficier d’une subvention de la réserve parlementaire du Sénat. L’AFS et son groupe de Zurich ont donc décidé de créer des cours LCO de français et d’en devenir le gestionnaire par la création des cours dénommés “FLAM – Français LAngue Maternelle”. Cette subvention a été déterminante pour lancer le projet FLAM dont les cours ont débuté à partir de la rentrée scolaire de 1999.

En août 2001, en sa qualité de gestionnaire officiel des cours LCO en français dans le canton de Zurich, le Groupe de Zurich de l’AFS a obtenu la reconnaissance de la Bildungsdirektion (Direction de l’Education) de Zurich. La conséquence de cette reconnaissance est le report des notes des cours LCO de français dans le carnet scolaire des élèves de FLAM à partir de la 2ème classe de primaire. Cette note est une reconnaissance de leur bilinguisme et de leurs efforts extrascolaires.

Afin de pouvoir se consacrer à ses nombreuses autres activités associatives, le Groupe de Zurich de l’AFS a décidé de déléguer, dès le 1er janvier 2005, sa fonction de gestionnaire des cours FLAM à une nouvelle association indépendante, l’association « Cours FLAM – Français LAngue Maternelle » fondée le 1er décembre 2004. Régie par les dispositions des articles 60 à 79 du Code Civil Suisse, cette association a pour objectif unique de promouvoir et de gérer les cours LCO de français dans le canton de Zurich.

Sur la base de cette expérience en Suisse, dès 2001 le « Programme FLAM » de consolidation du français langue maternelle, s’adressant aux enfants de communautés françaises expatriées, a été créé par le Ministère français des Affaires étrangères à l’initiative de membres du Conseil Supérieur des Français de l’Étranger (CSFE), aujourd’hui Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) et de sénateurs représentants les Français établis hors de France.

Le programme FLAM était géré jusqu’en 2009 par la direction de la coopération culturelle et du français du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Il est désormais confié à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

À ce jour, environ 5500 enfants bénéficient du programme FLAM dans le monde et 70 associations sont subventionnées.